Note : | Cette solution devrait te permettre de terminer le jeu en tant que "super détective". Certaines actions doivent absolument être réalisées à un moment précis, il faut donc respecter le plus possible l'ordre des instructions ci-dessous. |
Attention : | Au 1er étage, ne t'approche pas trop de la barrière horizontale. | |
Au rez-de-chaussée, dans l'écran près de la porte principale, ne marche pas au milieu du couloir. | ||
N'emprunte pas les panneaux secrets (à ne pas confondre avec les passages secrets). |
Plans de la maison | |||
Plan du domaine |
Acte I - 7h
D'abord, va dans la chambre d'Ethel et interroge-la sur Rudy (ask about rudy). Puis va dans la salle de bains et regarde Lillian se parfumer (look at lillian). Quand elle sort, sors à ton tour, pousse l'armoire de droite (push cupboard) et regarde à travers le portrait à ta gauche (look in hole). [Pour la suite de la solution, "espionner" voudra dire pousser l'armoire/horloge/miroir et regarder à travers le portrait.] Sors, entre dans la chambre du Colonel et trouve-le avec Fifi, puis pousse l'autre armoire et espionne-les. Retourne dans la chambre du Colonel, regarde-le (look at colonel), ainsi que son cigare (look at cigar), puis va dans la chambre de Wilbur à côté. Regarde le lit (look at bed) et le sac (look at bag). Rends-toi dans la salle de billard, puis pousse l'horloge (push clock) et espionne Rudy et Gloria. Entre dans le salon, puis pousse le miroir (push mirror) et espionne Clarence et Gertie. Reviens dans le salon et regarde la bouteille de cognac (look at decanter), ainsi que le cigare de Clarence (look at cigar). Va dans la chambre de Gertie et trouve-la endormie.
Acte II - 8h
Devant la chambre de Gertie, prends et regarde le mouchoir (take handkerchief / look at handkerchief). Va dans le bureau, regarde les armes du Colonel dans l'armoire de gauche (open cabinet) et le pistolet sur le bureau (look at case). Sors par la porte de gauche et écoute Clarence et Wilbur, puis suis-les dans le bureau, puis dans la bibliothèque et sors. Pousse le miroir et espionne-les dans la salle à manger. Ensuite, va dans la cuisine et interroge Lillian sur tous les personnages (ask about ...). Prends l'os dans le frigo (open icebox), puis sors à droite, donne l'os au chien (give bone), puis fouille sa niche (look in doghouse). Va dans la bibliothèque et trouve Wilbur. Sors par le bureau, va à droite et trouve le corps de Gertie devant la salle de billard. Fouille son corps (search gertie), puis va à droite et entre par la porte principale. Pousse l'horloge et espionne Clarence et Gloria dans la salle de billard.
Acte III - 9h
Prends la canne si tu la vois dans le passage (take cane), sinon elle se trouve dans un des 3 autres passages et il faut la trouver avant 9h15. Dans la bibliothèque, prends le tisonnier (take poker) et regarde les plumes (look at feathers). Pousse l'armoire de gauche au 1er pour espionner le Colonel, puis va dans sa chambre et montre-lui sa canne (show cane). Entre dans la chambre de Wilbur, regarde le lit (look at bed) et son sac (look at bag) : il n'est plus là. Va dans la chambre de Fifi et regarde la bouteille de cognac (look at decanter). Sors par les portes vitrées et va à l'église. Fouille le corps de Wilbur (search wilbur) (s'il n'est pas là, va voir dans l'étable), puis à l'aide du monocle, examine le tisonnier (look at poker with monocle) et le mouchoir (look at handkerchief with monocle). [Pour la suite de la solution, "examiner" voudra dire regarder avec le monocle.] Sors, entre dans la maison de poupées (open door) et regarde Lillian (look at lillian). Ensuite, entre dans le cellier (open cellar) où vit Jeeves et prends les biscuits sur la table de chevet (take crackers). Va vers la cabane et frappe à la porte (knock door). Donne le collier à Celie (give necklace), puis assieds-toi (sit) et parle-lui (talk to celie) jusqu'à ce qu'elle soit fatiguée. Là, lève-toi (stand) et prends la carotte derrière elle (take carrot). Va dans le salon (par l'extérieur c'est plus rapide) et donne un biscuit au perroquet (give biscuit to parrot). Va dans le hall et espionne Gloria dans la salle de billard. Entre dans la chambre de Rudy et Clarence, puis sors et espionne-les. Va dans la chambre du Colonel (il doit être 9h45), approche-toi de la cheminée et prends la clé (take key). Si l'ascenseur est là, entre à l'intérieur, puis regarde le panneau de contrôle (look at elevator control), introduit la clé (put key in elevator control) et lève la manette (push up control). Dans le grenier, regarde les journaux à gauche (look at newspaper), puis va vers le bas et regarde les habits dans le coffre ouvert (look at clothes). Reprends l'ascenseur (push down control) et va dans la chambre de Fifi pour la voir se disputer avec Rudy.
Acte IV - 10h
Cherche un cigare dans les passages secrets, prends-le (take cigar) et examine-le. Va dans la salle de billard, prends le disque (take record), puis examine-le, ainsi que la boue et regarde les plumes (look at feathers) avant que Jeeves ne nettoie tout. Donne un biscuit au perroquet. Sors par la porte principale, va 2x à droite et suis Clarence jusqu'au kiosque. Fouille le corps de Gloria (search gloria) (si elle n'est pas là, va au puits). Va vers la statue devant la maison et regarde Clarence et Rudy se battre. Va dans la bibliothèque et lis le magazine sur la table (read magazine). Surprends Lillian dans le bureau et montre-lui le cigare (show cigar). Dans la salle à manger, regarde Fifi et Jeeves s'embrasser. Cherche Ethel près du clocher ou dans les environs.
Acte V - 11h
Va dans le coin sud-ouest du domaine, prends le rouleau à pâtisserie (take rolling pin) et examine-le, ainsi que la trace de pas (look at footprint with monocle). Va dans le garage, si Ethel est là, fouille son corps (search ethel). Prends l'huile sur la table (take can) et regarde dans la vieille voiture pour trouver la barre de fer (look in carriage). Va dans l'étable, caresse le cheval (pet horse), puis donne-lui la carotte (give carrot). Ouvre le portail (open gate), prends la lanterne (take lantern) et referme le portail (close gate). Entre dans la chapelle, avance à gauche du pupitre et casse la planche avec la barre (break board with crowbar), puis regarde dans la niche (look in niche) et prends la bible (take bible). Va au clocher, monte l'échelle et huile la cloche (oil bell). Redescends (sauve), va à droite du clocher et tire la corde avec la canne (pull rope with cane). Si tu n'as pas trouvé Ethel, va dans le jardin en coeur et fouille son corps (search ethel). Monte dans la chambre de Fifi et regarde-la quand elle se maquille (look at fifi). Entre dans la chambre du Colonel, puis espionne-le avec Lillian. Entre dans le passage en face et remarque le parfum. Retourne dans la salle à manger et trouve Rudy, puis va au salon, trouve Clarence et donne un biscuit au perroquet. Espionne dans la chambre du Colonel (elle est vide).
Acte VI - minuit
Va dans la salle de bains, regarde dans la corbeille (look in basket), puis prends la bouteille (take bottle) et examine-la. Va au bureau, regarde dans l'armoire de gauche (look in cabinet), puis regarde la dague (look at dagger) : elle a disparu. Va au salon, examine le verre (look at glass with monocle), puis donne un autre biscuit au perroquet. Va dans la chambre de Fifi, fouille les corps de Jeeves et Fifi (search Jeeves), regarde le verre (look at glass), regarde la bouteille de cognac (look at decanter) et examine-la. Va dans la chambre de Clarence, puis dans ta chambre et espionne dans les deux pièces. Va dehors en passant par le bureau et regarde Rudy caresser le chien (look at rudy). Va chez Celie et frappe à la porte (knock door).
Acte VII - 1h
Donne un biscuit au perroquet. Dans le bureau, regarde la boîte (look at case) : le pistolet a disparu. Dans ta chambre, ouvre la valise de Lillian (open suitcase), prends son journal (take diary), lis-le (read diary) et examine-le. Dehors, regarde Lillian dans la maison de poupées (look at lillian) (remarque le tableau à droite), puis va à la chapelle, parle à Celie (talk to celie) et prie (pray). Va dans la salle de bains, fouille le corps de Clarence pour trouver les allumettes (search clarence). Va dans sa chambre, regarde la tache de sang (look at blood) et le livre (look at book), puis pousse l'armoire de droite et examine la trace de botte (look at bootprint with monocle). Entre dans le jardin à la fontaine, mets la valve dans le trou du bloc de pierre (put valve in shaft), puis tourne-la (turn valve). Pousse la statue (push statue), puis allume la lanterne (light lantern) et entre dans le passage. Continue à gauche, puis regarde les corps dans le coin en bas à gauche (look at bodies). Mets la manivelle dans le trou un peu plus haut (put crank in hole) et tourne-la (turn crank). Emprunte le nouveau passage, puis ouvre le coffre marqué Ruby avec la barre de fer (open vault with crowbar). Prends le sac (take pouch), ouvre-le (open pouch), puis prends la lanterne (take lantern), va vers la porte à gauche et lève la barre (lift bar) pour sortir. Retourne dans ta chambre et trouve Rudy en train de fouiller.
Acte VIII - 2h
Examine encore le journal de Lillian, puis va dans le salon, donne un biscuit au perroquet, puis sors par la porte principale. Regarde le chien (look at dog), puis lis la note sur la porte (read note) et va à la fontaine. Fouille le corps de Lillian (search Lillian), puis prends la balle (take bullet), le pistolet (take gun) et charge-le (load gun). Va vite dans la chambre du Colonel et regarde le sac de Wilbur (look at bag). Ensuite, va dans le grenier, déverrouille la porte (unlock door) et ouvre-la (open door). Entre et tue Rudy (shoot Rudy) (ou le Colonel pour une autre fin).
FIN
Cette solution est basée sur les textes écrits par "Lord Sterling & AvaTar" et un inconnu, puis traduite et ré-écrite par Ariane Audergon.