Première partie : La mort du pirate zombie LeChuck
Prends le refouloir contre le mur, puis parle au petit pirate. Embête-le suffisamment pour qu'il se mette à pleurer. Ramasse le crochet en plastique qu'il fait tomber, puis sers-toi du canon et tire sur les bateaux de squelettes. Puis, regarde par la fenêtre, associe le crochet avec le repoussoir et utilise la gaffe pour récupérer les débris. Tu peux aussi essayer de prendre le crâne. Ensuite retourne dans la pièce, utilise le coutelas avec la corde du canon et sers-toi du canon à nouveau. Dans la cale du bateau, prends le sac de jetons par terre et la bague juste derrière. Puis utilise la bague avec le hublot.
Deuxième partie : La malédiction se corse
Prends la braise dans les restes de la barque, puis va sur la droite vers le bateau abandonné. Parle au crâne si tu veux, puis entre dans le bateau. Ramasse la colle et l'aiguille par terre, puis mets un jeton dans le distributeur de chewing-gum. Tire la langue de l'alligator, parle à la femme vaudou et demande-lui de t'aider. Repars vers la plage et continue sur la gauche.
Rends-toi d'abord au théâtre devant la fontaine. Entre par la porte de côté. Ouvre la poche du manteau près de la porte et prends le gant. Examine le manteau, remarque les pellicules et prends-les ! En fait, ce sont des poux. Prends ensuite la baguette magique sur la table et utilise-la avec le chapeau magique. Un livre en sort, prends et regarde-le.
Va maintenant chez le barbier près des quais. Pousse l'homme qui lave le drap. Quelque chose se coincera dans sa gorge, pousse-le encore, il crachera un bonbon que tu ramasseras. Dépose les poux sur le peigne quand le barbier le laisse sur la table et, lorsque le capitaine s'en va, assieds-toi sur la chaise. Tire le levier une fois et prends le presse-papiers sur le livre. Quand le barbier s'éloigne, tire le levier jusqu'à attraper les ciseaux, puis sors.
Traverse le pont, prends le prospectus contre le mur du restaurant, puis emprunte le chemin à droite des draps rouges. Utilise les ciseaux avec les fleurs mystérieuses, lis l'écriteau et réutilise les ciseaux. Une fois passé, marche vers le panneau, un serpent surgit. A l'intérieur du serpent, prends tous les objets dans son corps, puis associe la fleur d'ipéca avec le sirop et utilise le mélange avec la tête du serpent.
Dans les sables mouvants, prends d'abord la plante épineuse sur la gauche, puis les roseaux sur la droite. Associe l'épine avec le roseau creux, puis le presse-papiers avec les ballons et souffle sur le ballon. Quand celui-ci est au-dessus du poulet, utilise la sarbacane pour le faire éclater. Retourne à Puerto Pollo.
Va au restaurant. Quand le patron te demande une réservation, dis que tu en as une, puis pousse le client paisible. Extirpe le couteau planté dans son dos, puis prends la tourtière et le coupe-biscuit. Prends encore un biscuit dans le tonneau et mange-le. Il y a des vers à l'intérieur. Pose les vers sur le poulet, puis récupère la carte de membre à l'intérieur. Donne le bonbon au Capitaine Barbeblonde, puis un chewing-gum. Quand il fait une bulle, éclate-la avec l'aiguille. Prends la dent en or par terre et mâche un chewing-gum. Associe la dent avec le chewing-gum à demi mâché, inhale le ballon d'hélium et mâche la dent dans le chewing-gum. Sors du restaurant, utilise la tourtière avec la boue près de la porte, tu y retrouveras la dent en or.
Dirige-toi vers la plage à droite de Puerto Pollo. Donne la carte de membre au garçon de plage et prends 3 serviettes. Trempe-les dans le seau et marche vers la plage. Déroule les 3 serviettes sur le sable pour passer. Prends la timbale sur le ventre de l'estivant, puis ouvre la barrière et va voir le petit vendeur de limonade tout à gauche du village. Remplace sa timbale par la tienne, puis demande-lui un peu de limonade. Quand il s'en va, prends la cruche sur la table et remplis-la avec la teinture rouge à côté du stand. Retourne sur la plage, dépose la timbale sans fond sur le ventre du bonhomme et verse la cruche dans la tasse. Retourne chercher 3 serviettes, mouille-les et jette-les sur le garçon de plage. Quand il s'enfuit, prends l'huile de cuisson, retourne près du baigneur et verse l'huile sur la carte. Sa peau pèle et tu peux prendre la carte.
Va maintenant au sommet de la colline (passage à droite du théâtre) et vers la butte. Scie le chevalet avec le couteau, puis utilise la braise avec le rhum. Remonte sur la colline et utilise le coupe-biscuit avec le second hévéa.
Retourne chez le barbier et demande-lui de rejoindre ton équipage. Accepte l'épreuve du lancer de tronc. L'arbre en caoutchouc te fera gagner. Tu as trouvé un premier équipier. Donne la dent au pirate qui lave les draps : deuxième équipier ! Frappe ensuite le troisième pirate avec le gant pour provoquer un duel. Quand il faut choisir l'arme, ferme le couvercle de la boîte du milieu et ouvre l'étui du banjo. Le pirate joue un petit air, puis pince une corde. Pince cette même corde, le test sera toujours plus dur. Lorsqu'il joue en solo, prends le pistolet dans les étuis et tire sur le banjo du pirate. L'équipe est maintenant au complet.
Va maintenant à la crypte de Danjer. Mets de la colle sur le morceau de bois et place-le dans le trou du bateau. Monte alors dans le bateau et rame jusqu'au bateau pirate. Scie la planche avec le couteau pour monter à bord. Quand tu es changé en poulet, retourne au restaurant et tu te retrouveras sur le bateau. Pour finir, utilise le livre de ventriloque avec le singe et prends la carte.
Retourne au théâtre et monte les escaliers. Tire le levier, puis appuie sur les boutons comme indiqué sur la carte, une croix apparaîtra sur la scène. Verse la graisse de poulet sur les boulets de canon dans le coffre, puis va sur la scène à droite, prends la pelle et creuse.
Troisième partie : Et vogue le navire !
Maintenant tu te rends sur l'Ile du Sang, le Capitaine Rottingham débarque et te vole la carte. Il faut alors combattre des bateaux pour gagner de l'argent pour acheter des canons plus puissants pour ensuite combattre des pirates plus redoutables et ainsi de suite, jusqu'à battre le Capitaine Rottingham. En parlant à Harris, tu peux choisir de lui laisser les commandes ou de diriger les opérations. Regarde la carte de navigation, puis clique sur un navire pour l'attaquer. Sur les ponts des pirates, il faut apprendre des insultes et leur bonne répartie. Pour vaincre Rottingham, il faudra trouver parmi les réparties apprises, celle qui convient et qui rime à son insulte.
- Insultes des pirates -
- Réparties -
- Insultes du Capitaine Rottingham -
Après mon passage, les îles sont dépeuplées ! -> répartie 1
Avec des lèvres comme ça, ta place est au zoo de Cincinnati ! -> répartie 13
Je n'ai jamais perdu un match de rugby ! -> répartie 5
Je vais t'envoyer paître chez les otaries ! -> répartie ?
Les carottes sont cuites, fais ton testament ! -> répartie 2
Mes compétences au sabre sont dûment attestées ! -> répartie ?
Mes proies je les finis toujours avec un bouquet garni !-> répartie ?
Mon pauvre, tu fais honte à ta race et à tes glorieux ascendants ! -> répartie 7
Qu'est-ce qui t'impressionne le plus en moi, freluquet ? -> répartie 3
Ta carcasse va bientôt connaître le goût de l'océan ! -> répartie 9
Ta mère en bikini à Brimstone ! -> répartie 8
Ton odeur offenserait l'appendice nasal d'un macchabée ! -> répartie ?
Tu as autant de sex-appeal qu'un ouistiti ! -> répartie 4
Tu as le choix entre être décapité et étripé ! -> répartie 11
Tu es la plus belle poule mouillée des cinq océans ! -> répartie 15
Tu ferais vomir un troupeau de porcelets ! -> répartie 6
Quatrième partie : Le barman, les voleurs, sa tante et l'amant de celle-ci
Sur l'Ile du Sang, parle à Haggis et demande-lui sa lotion. Puis, prends le flacon et mords-le pour l'ouvrir. Explore tous les points d'interrogation de l'île, puis va au cimetière. Prends le maillet, le burin, donne le biscuit au chien et prends quelques-uns de ses poils. Va ensuite à l'hôtel, entre dans la salle du fond et prends le magnet sur le frigo. Utilise le burin sur le gros morceau de fromage, puis approche-toi du bar et prends le livre de recettes, les brochures, ainsi qu'un coussin de tabouret. Demande à Madame Xima de te tirer les cartes plusieurs fois jusqu'à avoir 5 cartes de tarot. Monte à l'étage, dans la première chambre, utilise le maillet sur le clou dans le mur, puis ressors et récupère le portrait et le clou.
Maintenant va sur la plage, mets le coussin sur le rocher et donne un coup de maillet dans l'arbre pour ramasser l'œuf. Va au moulin et prends un piment, puis va au village et prends la crème de fève, le récipient gradué et la vrille. Utilise le burin avec la crème de fève pour en faire un masque. Emprunte le passage du haut, parle à l'indigène, puis éloigne-toi, mets le masque et reviens. Regarde-les faire le sacrifice et jette le morceau de fromage dans la lave.
Retourne à l'hôtel, à droite sur la terrasse et mets du fromage dans le fait-tout pour obtenir du "goudron" que tu vas apporter à Haggis. Tu peux ainsi lui prendre sa lotion huileuse. Repars à l'hôtel et donne au barman l'œuf, les poils de chien et le piment (recette page 8 du livre). Il te donnera un remède pour la gueule de bois. Demande-lui un maximum d'informations, puis commande-lui une boisson fruitée et bois-la, tu obtiens un parapluie. Prends la cruche sur le comptoir, puis commande un grog (ne le bois pas), ouvre le débrume-cerveau à l'aide du burin, verse-le dans le verre et bois-le. Tu meurs. Dans la tombe, utilise le burin avec le cercueil. Prends les clous du cercueil, puis utilise le burin avec le cercueil central pour délivrer Stan.
Retourne à l'hôtel. A l'étage, utilise la carte de visite de Stan pour ouvrir la porte de la chambre du fond. Fais descendre le lit et utilise les clous du cercueil plus l'autre clou pour le fixer au sol. Prends le livre du squelette et lis-le. Sors, met le portrait sur la porte de l'autre chambre, puis découpe-le avec les ciseaux. Entre dans la pièce et regarde par le hublot de la porte. Le tenancier croira que tu es un parent des Bonnesoupe. Descends au bar et demande-lui pourquoi tu n'as pas été enterré avec sa tante. Dis-lui que tu fais partie de la famille et parle-lui de l'histoire des Bonnesoupe. Commande un verre, ajoute le débrume-cerveau et meurs à nouveau.
Dans la crypte de la famille Bonnesoupe, questionne le fantôme sur son histoire et sur la bague. Va sur la gauche, prends le pied-de-biche et marche vers la crevasse. Murray tombe du plafond, prends-le, puis regarde par la fissure et parle à Mort. Mets de la colle sur le squelette de bras et utilise-le pour attraper la lanterne. Pose la lanterne sur le couvercle du cercueil, puis utilise Murray avec la lanterne. Sors de la crypte, va chez Stan et demande-lui une police d'assurance. Offre-lui la dent en or et il acceptera.
Rends-toi de nouveau à l'hôtel, va dans la pièce du fond et prends l'acte de décès. Prends aussi le miroir à gauche du bar et mets le portrait dans le cadre du miroir. Monte au premier, dans la chambre du fond, agrandit le trou dans le mur à l'aide du pied-de-biche, puis relâche le lit. Quand tu te retrouves dans la crypte, prends la bague de fiançailles, puis va chez Stan et demande-lui l'argent de l'assurance.
Va au moulin, accroche le parapluie aux ailes du moulin, puis trempe la cruche dans le tonneau d'eau sucrée. Perce le couvercle de la cruche avec les ciseaux, puis va à la clairière et pose la cruche sur la souche. Lorsque les lucioles sont entrées, ferme le pot avec le couvercle. Rends-toi alors au phare, pose la lanterne sur le réverbère et mets le miroir sur le miroir du phare. Va sur la plage et parle à l'homme en noir. Il a besoin d'un compas. Comme indiqué dans l'encyclopédie, remplis le récipient gradué d'eau de mer, associe le magnet avec l'aiguille, puis l'aiguille avec le bouchon et enfin l'aiguille avec le récipient. Donne-lui le compas, tu pars pour l'Ile du Crâne.
Au haut de la falaise, parle au technicien et dis-lui que tu veux descendre. Quand tu tombes, ouvre vite le parapluie et tu atterriras dans la grotte des contrebandiers. Dis-leur que tu as beaucoup d'argent et parle au Roi André. Accepte de jouer au poker pour le diamant. Pendant le jeu, donne les 5 cartes de tarot au Roi André et tu auras gagner le diamant.
De retour sur l'Ile du Sang, va à la clairière. Utilise la lotion huileuse pour ôter le diamant du doigt d'Elaine, associe le diamant avec l'anneau de fiançailles et mets la bague au doigt d'Elaine.
Cinquième partie : Le baiser du Singe-Araignée
Parle à LeChuck jusqu'à ce qu'il te jette un sort. Quand tu es seul, ouvre la porte ! A la foire, parle à Bulle-Toutou et demande-lui de deviner ton âge, puis choisis l'ancre. Mets de la crème à raser dans la tourtière, ajoute l'ancre et pose la fausse tarte sur la pile. Traverse la barrière et regarde par le trou. Tu récupéreras ainsi de la meringue, puis pousse Bulle-Toutou jusqu'à ce qu'il te morde et prends quelques poils. Va vers le marchand de glaces et demande-lui un cône nature, prends aussi le poivre sur le comptoir. Mets de la meringue sur la glace, ajoute du poivre, les poils de chien et mange-la.
Sixième partie : Guybrush joue son va-tout
Dans le manège de LeChuck, descends dans la scène de pendaison et prends la corde. Remonte, descends dans le décor des bateaux et prends le tonneau de rhum. Dans la scène de torture, ouvre la lanterne, souffle la flamme et prends la bouteille d'huile. Enfin dans le décor des neiges, monte le petit chemin. Verse l'huile sur la corde, puis attache la corde au tonneau de rhum et mets-le sous le bras du singe des neiges. Descends le chemin et attends LeChuck. Quand il est prêt à te brûler, jette-lui le poivre à la figure. Cela fera brûler la corde qui fera exploser son repaire.
FIN
Ecrit par Ariane Audergon